Les deux candidats du Parti démocrate au Sénat ont gagné mercredi en Géorgie. Du coup, les républicains ont perdu non seulement cette instance, mais également la Maison-Blanche et la Chambre des représentants. Le président élu américain Joe Biden aura donc les mains libres dès l’entame de son mandat.
Le Parti républicain a perdu la majorité au Sénat après que des candidats démocrates aient raflé les deux sièges de la Chambre haute du Congrès attribués à la Géorgie. Pourtant, son champion, le président sortant Donald Trump, avait promis un triomphe. A l’opposé, en l’espace de deux ans, cette formation politique a perdu tout son pouvoir fédéral : la Chambre basse du Congrès est tombée dans l’escarcelle démocrate en 2018, de même que la présidence le 3 novembre dernier et maintenant le Sénat.
Le démocrate Raphael Warnock a devancé la sénatrice républicaine Kelly Loeffler. De même, le jeune démocrate Jon Ossoff a battu le sortant républicain David Perdue. Ce dernier résultat a été diffusé pendant que des partisans du président Trump avaient envahi de force le Capitole. Il est à noter que Jon Ossoff, 33 ans, devient le sénateur le moins âgé depuis le futur dirigeant américain, Joe Biden.
En fin de compte, les deux principales formations politiques des Etats-Unis disposent, chacune, de 50 sièges au Sénat. Il reviendra donc à la vice-présidente élue, Kamala Harris, de trancher en cas d’égalité.