Corruption à la FIFA : l’Afrique du Sud plaide non coupable

Monde

Jeff-Radebe1Cité dans le scandale de corruption secouant la Fédération Internationale de Football (FIFA), l’Afrique du Sud a rejeté en bloc toutes ces accusations par la voix de son ministre à la présidence, Jeff Radebe. Selon ce dernier, la nation arc-en-ciel a respecté toute la procédure ayant abouti à l’attribution de la Coupe du Monde de football 2010 et a « reçu un audit impeccable ».

A l’occasion d’un compte-rendu du conseil des ministres en faveur de la presse au Cap, M. Radebe n’a pas manqué de parler de cette affaire : « Ernst&Young est un cabinet d’audit renommé. Lorsque nous avons organisé la Coupe du monde de la FIFA en juin (2010), nous avons reçu un audit impeccable … Il n’a jamais été suggéré qu’une quelconque infraction ait eu lieu en Afrique du Sud », a-t-il défendu. Il faut noter que Jeff Radebe, aujourd’hui ministre, figurait, à l’époque, parmi les membres du comité organisateur du Mondial. A ce titre, il a rappelé que le président de la FIFA, Sepp Blatter, avait rendu hommage à l’ « excellente Coupe du Monde » en Afrique du Sud.

Selon un acte d’accusation rendu public mercredi par la justice américaine, Pretoria et le comité de candidature du Mondial 2010 auraient versé la somme de 10 millions de dollars à l’ex-président de la Confédération nord-américaine de football, le Trinidadien Jack Warner, afin d’assurer trois voix à l’Afrique du Sud. A ce propos, l’agence News24 ajoute que deux ressortissants sud-africains sont nommément cités dans cet acte d’accusation. Les identités n’ont pas été révélées.

Le même mercredi, sept responsables de la FIFA ont été arrêtés mercredi en Suisse à la demande de la justice américaine pour leur implication présumée dans des affaires de corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *