L’Italie a franchi dimanche la barre des 60.000 morts suite à une contamination au nouveau coronavirus et figure désormais parmi les plus affectés à l’échelle mondiale par cette pandémie.
Le bilan rendu public hier dimanche, par les autorités sanitaires faisait état d’un total de 60.078 décès dus au Covid-19 en Italie où 1.728.878 personnes ont contracté le coronavirus depuis le début de cette pandémie.
Avec un décès pour 1.000 habitants, l’Italie affiche l’un des pires bilans non seulement au niveau européen mais également à l’échelle planétaire. Le taux de mortalité en Italie, qui est le nombre de décès en comparaison au nombre de cas contaminés, se chiffre à 3,47 %. En la matière, ce pays n’est devancé que par la Grande-Bretagne (3,55 %) sur le vieux continent.
Ainsi, le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, a déconseillé toute baisse de vigilance pendant les fêtes de fin d’année. « Si nous baissons la garde, nous risquons de nous retrouver en janvier-février avec une nouvelle recrudescence » des contaminations « et cela nous ne pouvons nous le permettre », a-t-il mis en garde sur la chaîne SkyTG24.
Dans le même ordre d’idées, le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, avait fait part jeudi dernier d’une série de mesures anti-coronavirus qui seront en vigueur durant la période de Noël.