Cisjordanie : Trois Palestiniens tués par les soldats du Tsahal israélien

Trois Palestiniens ont été tués très tôt ce jeudi dans le nord de la Cisjordanie occupée, lors d’échanges de tirs avec les forces armées israéliennes qui menaient une opération pour arrêter des personnes recherchées à Jénine, ont révélé des sources officielles palestiniennes et israéliennes.

Une source des services de sécurité israéliens a confié à la presse qu’une unité des forces spéciales israéliennes se trouvait à Jénine pour « arrêter deux terroristes qui avaient mené une attaque armée» contre des soldats israéliens et qu’un Palestinien, qui a ouvert le feu sur ces forces et que le ministère palestinien de la Santé a identifié comme Jamil al-Amouri, un ex-détenu des prisons israéliennes, a été tué. 

Selon cette même source, après cette première fusillade, des Palestiniens, qui se trouvaient sur place « ont tiré sur les forces israéliennes », et un échange de coups de feu s’en est suivi durant lequel deux autres Palestiniens, identifiés par les autorités palestiniennes comme le lieutenant Adham Aliwi et le capitaine Taysir Issa, tous deux membres du renseignement palestinien, ont été tués. 

Ces derniers, attirés par la première fusillade, ont tiré sur les membres des forces de sécurité israéliens, dont certains opéraient en civil, et ces derniers ont pensé que les tirs palestiniens étaient liés aux activistes qu’ils pourchassaient. 

Ces échanges de tirs n’ont fait aucune victime côté israélien. Les autorités palestiniennes ont appelé à une grève et une marche ce jeudi pour dénoncer la mort de ces trois hommes. 

Jénine est une ville palestiniennes théâtre récurrent d’affrontements avec les forces israéliennes. L’incident de ce matin, qui intervient moins de trois semaines après le début d’un fragile cessez-le-feu, risque de raviver les tensions.