Le Roi du Maroc Mohammed VI a été représenté par sa sœur, la princesse Lalla Hasnaa, à la cérémonie d’ouverture mercredi après-midi à Bonn, du segment de haut niveau de la 23ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 23).
La Princesse Lalla Hasnaa, très connue pour êre résolument engagée au service de la protection de l’Environnement, a également assisté aux côtés des chefs d’État et de gouvernement, à une réunion informelle présidée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
La cérémonie d’ouverture du segment de haut niveau de la COP 23, a été marquée par plusieurs allocutions, dont celles d’Anatonio Guterres, du président Allemand, Frank-Walter Steinmeier et du Premier ministre des Fidji, président de la COP 23, Frank Bainimarama.
Au Maroc les questions de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique et les émission de gaz à effet de serre, sont très en vogue particulièrement depuis la tenue l’année écoulée de la COP 22 à Marrakech. Sur hautes instructions du Roi Mohammed VI, le gouvernement accorde désormais à ces questions une grande priorité dans sa politique générale.
Les Îles Fidji qui ont pris le relais pour assurer la présidence de la COP 23, se sont largement inspirés des conclusions et recommandations la COP 22 de Marrakech et de la COP 21 tenue à Paris où a été adopté un important Accord visat à limiter la hausse de la température planétaire en-dessous de 2 degrés Celsius.
Justement la mise en application de l’Accord de Paris est l’un des sujets au menu du segment de haut niveau de la COP23. Les débats porteront également sur les moyens de donner un nouvel élan à la lutte internationale contre le réchauffement climatique à la lumière des rapports scientifiques alarmants qui font état d’une recrudescence des émissions de gaz à effet de serre.
Les travaux de la COP23 qui ont débuté le 6 novembre, prendront fin le 17 du mois courant.