Les forces armées allemandes projettent d’acquérir jusqu’à 35 chasseurs F-35 conçus par l’américain Lockheed Martin ainsi que 15 Eurofighter, ont révélé certains organes de la presse allemande.
Le Bundeswehr (armée) veut ainsi remplacer sa flotte de Tornado destinée à effectuer sa mission nucléaire pour le compte de l’OTAN.
Les avions militaires de type F-35 seront utilisés principalement pour le transport des missiles atomiques américains dans le cadre des opérations de dissuasion de l’Otan. Pour ce qui est des Eurofighter, ils seront surtout mis à contribution lors d’opérations de brouillage électronique de systèmes de défense anti-aériens.
Cette commande annoncée met à mal le projet franco-germano-espagnol SCAF (système de combat aérien du futur) censé remplacer d’ici 2040 les chasseurs Rafale français ainsi que les Eurofighter allemands et espagnols.
L’achat de ces F-35 pourrait « supprimer » la nécessité de disposer d’un nouveau chasseur européen à l’horizon 2040 pour l’Allemagne, ce qui constitue l’objectif du SCAF selon certains élus français.
A propos, le chancelier allemand Olaf Scholz s’est voulu rassurant fin février, jugeant qu’à long terme, le projet d’avion de chasse européen constituait une «priorité absolue». «Il est important pour moi … que nous construisions la prochaine génération d’avions de combat et de chars d’assaut en collaboration avec les partenaires européens», avait-il déclaré.