Soixante manifestants vont se relayer pendant 60 heures continues, soit durant près de trois jours, dès le lundi 30 octobre à Namur et Bruxelles pour réclamer plus d’ambition aux gouvernements en matière climatique, a annoncé vendredi la Coalition Climat. Ils plaident ainsi pour réduire de minimum 60% des émissions de gaz à effet de serre européennes d’ici 2030.
L’action, qualifiée de « la plus longue manifestation climatique de l’histoire », sera retransmise en direct et vise à mettre les « quatre gouvernements compétents face à leurs responsabilités ».
« C’est notre meilleure chance pour sauver l’Accord de Paris », souligne le président de la Coalition Climat, Nicolas Van Nuffel.
« Les impacts des changements climatiques se répètent et s’aggravent. Lutter efficacement contre la crise climatique implique plus d’ambition à tous les niveaux. Les nouveaux gouvernements ont l’opportunité de marquer la société de leur empreinte et non de leur empreinte carbone », a-t-il ajouté.
Des milliers d’internautes appelleront en outre à une action « coordonnée, rapide et efficace en faveur du climat ».
« Nous avons besoin de politiques qui répondent enfin à l’urgence climatique planétaire et qui respectent les promesses faites lors de la signature de l’Accord de Paris », conclut Nicolas Van Nuffel.