La chancelière allemande Angela Merkel a enregistré un recul de dix points de sa cote de popularité à environ un mois des élections législatives du 24 septembre.
Cette baisse de popularité ne devrait avoir aucune incidence sur les résultats de ce scrutin, à en croire certains observateurs.
D’après les résultats d’un sondage Infratest dimap rendus publics jeudi, 59 % des personnes interrogées estiment que la dirigeante allemande abat un bon travail, ce qui correspond tout de même à une baisse de dix points en l’espace d’un mois. Son ministre des Finances, Wolfgang Schaüble, a recueilli plus d’opinions favorables (64 %), soit un léger recul d’un point en rythme mensuel.
Pour ce qui est du candidat du SPD à la chancellerie, Martin Schulz, il est loin derrière les deux précédentes personnalités politiques, avec 33 % d’opinions favorables (-4).
A signaler que toutes les enquêtes d’opinion en vue des prochaines élections législatives en Allemagne annoncent une large victoire de la coalition conservatrice CDU – CSU de Merkel, la formation politique social-démocrate étant des fois reléguée à 17 points derrière celle-ci.
Présentement en vacances, Mme Merkel ne s’est pas prononcé publiquement au cours de ces dernières semaines sur certaines questions majeures de la société allemande, à l’instar de l’immigration ou des rapports entre la classe politique et les patrons de l’industrie automobile.
Le SPD a critiqué cette absence de prise de position et le fait que la chancelière semblait laisser ses collaborateurs s’exprimer à sa place.