Pour la deuxième année de suite, le marché allemand de l’automobile a connu une baisse en 2013 et ce, malgré une légère remontée en fin d’année.
Vendredi dernier, l’agence fédérale allemande de l’automobile KBA a publié les chiffres portant sur l’année dernière. Pendant cette période, il a été dénombré 2,95 millions immatriculations de voitures neuves. Cela correspond à un recul de 4,2 % par rapport à l’exercice précédent.
Pour rappel, le marché allemand de l’automobile avait déjà enregistré une baisse de 3 % en 2012. Autrement dit, la situation s’est empirée en 2013. Et, la majorité des constructeurs n’a pu y échapper. A titre d’exemple, Volkswagen, qui est l’une des marques les plus prisées dans le pays, a enregistré une diminution de 4,6 % dans ses ventes. La hausse constatée le mois dernier (+ 30,1 %) n’y a rien changé. Même tendance à la baisse des ventes chez ses compatriotes Audi, BMW et Mercedes, avec respectivement 5,5 ; 5,8 et 1,4 %. Heureusement que ce sont les marques étrangères qui, comme d’habitude, enregistrent les revers les plus importants à l’instar de la française Peugeot (23,4 %), de l’américaine Chevrolet (17,7 %) et de la japonaise Nissan (11,5 %). A l’opposé, quelques rares constructeurs ont su tirer leur épingle du jeu. Il s’agit de l’espagnole Seat (+ 22,4 %), de la tchèque Skoda (+ 8,7 %) et de l’allemande Porsche (+ 1,4 %). Pour information, ces trois marques font partie du groupe Volkswagen, actuel leader de l’automobile à l’échelle européenne.
L’année du marché automobile allemand aurait sans doute été meilleure si elle avait commencé comme elle s’est achevée. Au cours du mois de décembre, ce marché a connu une progression de 5,4 % en rythme annuel, avec la vente de 215320 unités. Certains observateurs lient ce rebond aux remises effectuées par plusieurs constructeurs dans le but d’atteindre leurs visées annuelles.