Afrique du Sud : L’ex-président Zuma condamné à s’acquitter de 720.000$ de frais de justice

La justice sud-africaine a encore condamné jeudi l’ex-chef d’Etat, Jacob Zuma, poursuivi pour corruption, à prendre à sa charge des frais de justice, évalués cette fois-ci à près de 10 millions de rands (720.000 dollars).

Empêtré dans divers scandales qui l’ont contraint à démissionner de la magistrature suprême en 2018, Jacob Zuma a déjà été condamné en avril dernier à s’acquitter de frais de justice colossaux suite à des poursuites pour corruption.

Cette dernière décision de justice en date prononcée par la Cour constitutionnelle, qui est la plus haute instance judiciaire d’Afrique du Sud,  est relative à des frais occasionnés par une procédure amorcée par l’ancien dirigeant afin d’empêcher la parution, en 2016, d’un rapport gênant sur la corruption généralisée au cours de sa présidence (2009-2018).

Ce document décrivait, entre autres, comment les Gupta, une fratrie de businessmen d’origine indienne, ont détourné des deniers publics en connivence avec Jacob Zuma et prenaient part à l’administration des affaires de l’Etat, entre autres, le choix des ministres.

Zuma avait soutenu qu’ayant agi à l’époque en sa qualité de président, l’Etat sud-africain devait prendre en charge ces frais de justice, alors que  la Cour constitutionnelle a statué que c’est à lui de régler ladite facture. Ni ce dernier, ni ses deux avocats qui avaient bénéficié de la somme en guise d’honoraires, n’étaient présents lors de l’audience en ligne.