Les manœuvres militaires African Lion 21 constituent « une grande opportunité pour renforcer l’une des plus anciennes relations stratégiques des Etats-Unis », avec le Maroc, a affirmé le général de division Andrew M. Rohling, commandant de l’unité opérationnelle de l’armée des Etats-Unis pour l’Europe méridionale et l’Afrique.
« Alors que nous nous apprêtons à célébrer le 200ème anniversaire de l’ouverture de la Légation américaine de Tanger, cet exercice favorise les liens étroits et ininterrompus entre les Etats-Unis et le Royaume du Maroc, le plus ancien partenaire des Etats-Unis », a souligné le général Rohling lors d’une « table ronde téléphonique » avec la presse, consacrée aux manœuvres militaires d’envergue African Lion 21.
African Lion, l’une des plus grandes manœuvres militaires en Afrique, est prévu du 7 au 18 juin prochain dans la zone sud du Royaume. Ces exercices vont impliquer des milliers de soldats des Etats-Unis, du Maroc et de plusieurs autres pays d’Afrique et d’Europe.
Le programme de l’édition 2021 d’African Lion comprend des opérations multi-domaines, dont un exercice maritime avec des tirs navals, un exercice aérien, un exercice de réponse chimique-biologique, ainsi que des activités humanitaires.
La déclaration du général de division Andrew M. Rohling ne fait que confirmer que rien n’a changé dans les rapports entre les Etats-Unis et le Maroc sous le mandat du nouveau président démocrate Joe Biden dans le dossier du Sahara et la reconnaissance officielle en décembre dernier par l’ancienne administration de Donald Trump, de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son Sahara Occidental, au grand dam du Polisario et de son parrain algérien.