La communauté juive marocaine établie au Kenya a exprimé son ferme et indéfectible attachement au glorieux trône alaouite et sa mobilisation constante derrière le Roi Mohammed VI pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume et la réalisation des grands projets structurants.
Lors d’une réception organisée conjointement par les ambassades du Maroc et d’Israël au Kenya, vendredi à Nairobi, la communauté juive marocaine, forte d’une quarantaine de membres, a tenu à exprimer son attachement viscérale à la culture de son pays d’origine, le Maroc.
Tous de hauts cadres bien intégrés dans la société kényane, les membres de la communauté juive marocaine ont tenu à réaffirmer leur gratitude et leur attachement indéfectible au Roi Mohammed VI et au glorieux Trône alaouite qui est leur ciment historique.
Dans une allocution à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou a mis en évidence la singulière symbiose qui unit les populations juives originaires du Maroc et le glorieux trône alaouite, inscrite dans l’allégeance que ces communautés lui ont prêtée de tout temps.
De son côté, l’ambassadeur d’Israël à Nairobi, Joseph Oded a indiqué que la communauté juive du Maroc, contrairement à d’autres, est la plus attachée à ses origines.
“On se demande souvent pourquoi les juifs du Maroc restent-ils si attachés à leur pays quel que soit leur lieu de résidence ? Comment expliquer la tolérance entre juifs et musulmans au Maroc et pourquoi l’identité juive marocaine partout dans le monde s’affirme-t-elle?”, s’est-il interrogé.
“Le Maroc, a-t-il ajouté, peut se targuer d’avoir des ambassadeurs qui défendent toujours ses causes et qui portent toujours leurs pays dans leurs cœurs”.
Cette réception s’est déroulée en présence des ambassadeurs du Royaume de Jordanie et du Malawi.