Le Département d’Etat américain a diffusé ce 16 février sur ses canaux digitaux, un recadrage autour du partenariat liant les USA et la France sur une litanie d’actions humanitaires à déployer sur le continent africain.
Ce recadrage officiel de la diplomatie américaine est intervenu au terme d’une rencontre entre Massad Boulos, Conseiller Afrique et Moyen-Orient du Président Donald John Trump et le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, en marge de la Conférence de Munich (Allemagne) sur la sécurité, édition 2026.
«Excellente réunion avec le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur la coopération États-Unis-France en Afrique et au Moyen-Orient », a déclaré Boulos.
«Je suis reconnaissant du leadership humanitaire de la France, notamment du fait qu’elle co-parraine la Conférence sur l’aide humanitaire qui se tiendra à Berlin le 15 avril, et la levée de plus de 1,7 milliard de $ lors de la Conférence des Grands Lacs d’octobre 2025″, a détaillé le Département d’Etat, citant des propos de Massad Boulos.
« Les États-Unis considèrent la France comme un allié essentiel pour relever les défis régionaux et obtenir des résultats concrets en matière de stabilité et de sécurité », a souligné le diplomate et ex-homme d’affaires, Massad Boulos.