La France maintient sa mission diplomatique au Mali en dépit des tensions avec Bamako

Le porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Pascal Confavreux a livré ce jeudi 13 novembre, des précisions autour des projections diplomatiques de Paris au Mali.

«Il n’est pas prévu que l’Ambassade de la France à Bamako ferme, elle est en contact constant avec nos différents ressortissants», a déclaré ouvertement Pascal Confavreux, lors de son point presse hebdomadaire.

«La fiche conseil au voyageur français vers le Mali est encore totalement d’actualité, elle repose sur les éléments que nous avons sur le terrain en temps réel», a rappelé Pascal Confavreux, précisant que «notre message est le même, c’est celui d’inciter nos ressortissants à quitter le territoire malien de manière temporaire avec les vols commerciaux existants, mais c’est une décision qui est la leur». La diplomatie française souligne qu’environ «4.200 Français sont actuellement inscrits au registre au Mali».

«Il est difficile pour moi de vous répondre pour savoir combien sont encore ou pas présents dans le pays, en l’absence d’un suivi précis de leur localisation», a toutefois concédé le porte-parole Pascal Confavreux.

La France a été obligée, fin 2022, par les autorités de la Transition au Mali, d’opérer une «réarticulation de ses Forces militaires (opération Barkhane) qui étaient présentes en terre malienne depuis 2013, à travers l’opération Serval». Les troupes des armées françaises ont été complètement évacués du territoire de ce pays ouest-africain du Sahel et leurs bases militaires ont été fermées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *