Le Président du Botswana, Duma Boko a invité ce mardi 30 septembre, «ses compatriotes à adopter l’unité et la coopération pour défendre et favoriser la paix et l’harmonie dans le monde».
Le jeune dirigeant botswanais a tenu ces propos rassembleurs dans un discours adressé à la nation à l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance du Botswana, pays producteur de diamants d’Afrique australe.
L’ex-avocat a appelé dans son discours ses «concitoyens à être patriotes réfléchis et tournés vers l’avenir », assurant que « le continent africain ne connaîtra la paix, la tranquillité et le développement qu’à travers l’unité», a-t-il exhorté. «Nous sommes plus forts quand nous sommes unis et que nous travaillons à l’unisson».
Il a en outre indiqué que les projections panafricanistes de son exécutif tirent leur essence de la culture de sa coalition politique qu’est l’UDC (Parapluie pour le changement démocratique), au pouvoir depuis le 30 octobre 2024, après avoir remporté les législatives.
En marge de la commémoration des 59 ans d’indépendance du Botswana, Duma Boko a lancé lundi dernier, quatre nouveaux bulletins d’information en langues indigènes sur les plateformes de radiodiffusion publiques.
Il s’agit, a-t-il dit, d’une action destinée à «promouvoir les langues vernaculaires aborigènes, soulignant l’importance de reconnaître toutes les langues et cultures au sein du pays».