Photographie globale des législatives et locales de ce 27 septembre au Gabon

Les électeurs gabonais s’étaient rendus le samedi 27 septembre aux urnes, pour le compte des élections législatives et locales 2025 qui se sont déroulées globalement dans le calme, hormis quelques incidents graves isolés.

Environ 900.000 électeurs ont défilé dans l’isoloir ce 27 septembre pour élire 145 députés, dont deux représentants des Gabonais de l’étranger, ainsi que les Conseillers municipaux et départementaux. Ces derniers éliront indirectement 70 Sénateurs, ainsi que les Maires et présidents des Assemblées départementales.

Ce double scrutin est censé mettre fin définitivement à la Transition ouverte en fin aout 2023, après le putsch ayant renversé le parti PDG d’Ali Bongo Ondimba.

Dans la Commune de Ntoum, en périphérie de Libreville, «le scrutin a été annulé dans une circonscription en raison de tensions entre candidats. Quelques irrégularités ont également été signalées dans d’autres zones», ont rapporté des sources officielles.

Des résultats partiels provisoires créditent une longueur d’avance pour la formation du Président Oligui Nguema, au terme de ces élections.
Un second tour de ce double scrutin sera tenu le 11 octobre prochain en cas de non-émergence d’une majorité absolue au terme de ce premier tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *