Cap-Vert : un congrès pour renforcer le lien entre l’archipel et sa diaspora

Le gouvernement cap-verdien et les organisateurs du Congrès international des cadres du pays annoncent la tenue, en octobre prochain à Praia, d’un grand rassemblement réunissant environ 500 participants, issus de la diaspora et de l’archipel.

L’événement, prévu du 15 au 17 octobre sur le campus de l’Université du Cap-Vert (UniCV), portera le thème « Un dialogue entre le pays et sa diaspora ». Il vise à créer un espace d’échanges de savoirs et d’expériences autour du développement durable de la nation.

Avec une diaspora estimée à plus de 1,5 million de personnes réparties dans 42 pays, l’exécutif considère que le capital humain constitué par ces femmes et ces hommes qualifiés est l’un des atouts majeurs de l’histoire du pays.

Les débats porteront sur des thématiques variées : rôle de la culture, investissements des émigrés, valorisation du capital humain, mobilité, ainsi que l’intégration de la diaspora dans les politiques de développement durable.

Des délégations en provenance de plus de 20 pays et régions sont attendues, notamment des États-Unis, du Portugal, de la France, de l’Italie, du Luxembourg et de la Suisse.

Le congrès s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de développement durable (PEDS II) et du Plan stratégique des communautés (PEC). Les universités cap-verdiennes y joueront un rôle clé afin de garantir une réflexion académique et critique sur l’avenir collectif du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *