Alexandre Vinnik, rapatrié à Moscou après sa relaxation aux USA contre celle de l’Américain Marc Fogel en Russie

Le citoyen russe Alexandre Vinnik, libéré dans le cadre d’un échange avec l’Américain Marc Fogel, est arrivé en Russie dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 février à bord d’un jet américain, selon une vidéo diffusée par les agences de presse russes TASS et Ria Novosti.

Dans cette vidéo, Alexandre Vinnik, vêtu d’un pull noir et gris et arborant une fine barbe blanche, affirme avoir été tenu dans l’ignorance quant à sa remise à la Russie jusqu’au dernier moment. « Ils disaient : ‘Nous ne savons rien' », raconte-t-il en sirotant une tasse de thé, évoquant les personnes qui l’ont accompagné jusqu’à l’avion.

D’après ses déclarations, l’appareil aurait effectué une escale technique en Pologne avant d’atteindre son pays natal.

Dans une séquence ultérieure, filmée à bord d’une voiture en route vers son domicile, il exprime sa gratitude au président russe en déclarant : « J’aimerais dire ‘merci’ à tous, avant tout au président Vladimir Vladimirovitch Poutine ».

Son retour est marqué par des retrouvailles émouvantes avec sa mère, Vera Vinnik, qui, les larmes aux yeux et un bouquet de fleurs à la main, affirme : « Je l’attendais tellement, tellement ».

Expert en informatique, Alexandre Vinnik avait été extradé de la Grèce vers les États-Unis en août 2022. En mai 2024, il avait plaidé coupable pour association de malfaiteurs en vue de blanchir de l’argent via la plateforme d’échange de cryptomonnaies BTC-e, fermée en 2017. La justice américaine l’accusait d’être l’un des principaux opérateurs de cette plateforme, identifiée comme un canal de blanchiment d’argent pour le compte d’organisations criminelles mondiales.

En 2022, il avait été également condamné en France à cinq ans de prison pour blanchiment d’argent.

De son côté, le détenu américain, Marc Fogel, ancien enseignant dans une école américaine à Moscou, avait été condamné en juin 2022 à quatorze ans de prison par un tribunal russe pour importation de cannabis à usage médical.

L’administration américaine a expliqué que cet échange de prisonniers témoigne de la volonté russe de coopérer et constitue un signal encourageant en faveur d’une résolution du conflit en Ukraine.

Interrogé sur cet échange, Donald Trump a qualifié l’opération de « très équitable et raisonnable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *