La France réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

La France a réitéré ce mercredi 2 avril, par la voix de son ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sa position officielle en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et réaffirmé son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, qu’elle considère comme une solution sérieuse et crédible au conflit.

S’exprimant devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, Jean-Noël Barrot a rappelé que la France s’inscrit pleinement dans cette dynamique, conformément aux déclarations du Président Emmanuel Macron.

Ce dernier avait affirmé, en juillet 2024, que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », une position réaffirmée lors de sa visite d’État au Maroc en octobre dernier.

Le Chef de la diplomatie française a insisté sur l’importance de parvenir à une solution politique durable sous l’égide des Nations unies, tout en promettant d’évoquer ce sujet avec son homologue marocain, Nasser Bourita, lors d’une rencontre prochainement à Paris.

La France suit ainsi l’exemple de l’Espagne, qui avait déjà reconnu, en avril 2022, le plan d’autonomie marocain comme la base la plus sérieuse et crédible pour une résolution définitive du différend autour du Sahara marocain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *