Comme annoncé pendant l’été, la France a commencé ce jeudi à fournir du gaz à l’Allemagne en pénurie depuis la mise en place de mesures punitives contre la Russie. Ces livraisons équivalent à 31 gigawattheures/jour d’après le gestionnaire du réseau de transport de gaz français FRTgaz.
Depuis des mois, Paris a réitéré sa solidarité à l’égard de Berlin. « On sent que l’Allemagne va demander de changer le sens du flux des livraisons de gaz. Il y a une question de solidarité. Si nous sommes dans une bonne situation, on peut se permettre d’envoyer du gaz pour soutenir nos voisins allemands. La question, c’est quand et dans quelles quantités », affirmait en juillet dernier, le ministère tricolore de la Transition énergétique.
Très dépendante des fournitures de gaz russe à faible coût, l’Allemagne est dans le besoin depuis le début de la guerre en Ukraine et manque de combustibles pour faire fonctionner ses industries.
Le pays outre-Rhin est particulièrement le plus touché par la suspension des fournitures de gaz russe, depuis le 11 juillet dernier, par le biais du pipeline Nord Stream 1, reliant directement son territoire à la Russie.
La France n’est également pas épargnée par l’impact de ce conflit armé, entre autres, notamment la constante hausse du prix du gaz au cours des derniers mois.
Toutefois, l’Hexagone dispose d’un stock plus important de gaz par rapport à son voisin allemand en raison des apports de gaz naturel liquéfié principalement d’origine américaine, ce qui a permis partiellement de remplir totalement ses stocks pour l’hiver prochain.