L’Allemagne commémore pour la première fois ce jeudi, les inondations qui l’ont endeuillée l’année dernière, en coûtant la vie à 185 personnes et endommageant ou détruisant diverses infrastructures dont de ponts, des routes, des lignes ferroviaires, des hôpitaux ou des logements, dont le coût de la reconstruction est estimé à plus de 30 milliards d’euros.
A cette occasion, le chef d’Etat allemand, Frank-Walter Steinmeier et le chancelier allemand, Olaf Scholz, se rendront dans la vallée de l’Ahr, qui avait été sévèrement affectée par ces inondations.
Par ailleurs, plusieurs manifestations locales, dont des chaînes humaines, seront organisées au cours du week-end dans le cadre de la commémoration de ces intempéries diluviennes meurtrières qui ont dévoilé l’inefficacité des services d’alerte allemands.
Pour rappel, il était tombé entre 100 et 150 millimètres de pluie les 14 et 15 juillet 2021 dans l’ouest de l’Allemagne. Ces précipitations sans précédent avaient également fait des dégâts en Belgique et aux Pays-Bas.
Dans l’est du territoire belge, 39 morts avaient été déplorés suite à des inondations, sans oublier les milliers de sinistrés. A propos, le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde se déplaceront ce jeudi dans l’agglomération de Liège (est) pour rendre un hommage national aux victimes de cette catastrophe naturelle.