Les forces de l’ordre brésiliennes ont interpellé mercredi Milton Ribeiro, l’ancien ministre de l’Education sous le mandat du président Jair Bolsonaro, a fait savoir son avocat, précisant que son client est accusé de corruption et de trafic d’influence dans l’attribution de fonds publics.
Rappelons qu’en mars dernier, le journal Folha de Sao Paulo avait rendu public un enregistrement dans lequel Milton Ribeiro déclarait octroyer en priorité des subventions aux établissements scolaires de municipalités administrées par des «amis» de deux influents pasteurs, à la demande du chef d’Etat brésilien.
« Des documents, des témoignages et le rapport d’enquête préliminaire ont montré des indices de pratique délictueuse pour l’octroi de subventions publiques », a indiqué la Police fédérale, qui a effectué une opération de grande envergure afin de démanteler ce réseau, avec cinq mandats d’arrêt et 13 mandats de perquisition dans quatre Etats du pays.
Milton Ribeiro avait présenté sa démission de l’exécutif à la suite du tollé soulevé par l’enregistrement à l’origine de l’ouverture d’une enquête sur décision de la Cour suprême.
D’après la Police fédérale, cet ex-ministre pourrait écoper d’une peine de 2 à 5 ans de réclusion pour trafic d’influence et de 2 à 12 ans pour corruption.
En réaction, Me Daniel Bialski, l’avocat de Milton Ribeiro, a estimé cette arrestation « injuste » et « pas nécessaire », avant d’indiquer avoir introduit une requête en habeas corpus, une mesure assurant qu’un accusé demeure libre jusqu’à épuisement de tous ses recours.