Court passage du Premier ministre israélien en Egypte, une première depuis une décennie

Le chef du gouvernement israélien, Naftali Bennett, a effectué lundi une visite éclaire en Egypte au cours de laquelle, il a échangé avec le président Abdel Fattah al-Sissi sur le dossier sécuritaire et le conflit entre son pays et la Palestine. Il s’agit de la première visite d’un Premier ministre israélien au pays des pharaons en l’espace de 10 ans.

Pour rappel, l’Egypte est le premier pays arabe à avoir conclu un traité de paix avec l’état hébreu en 1979. Le Caire s’est donc toujours investi dans la médiation pour mettre un terme aux cycles de violence entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas aux commandes dans la bande de Gaza et pour faire parvenir le Hamas et l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas à un terrain d’entente.

Le chef d’Etat égyptien a ainsi reçu le Premier ministre israélien à Charm al-Cheikh, sur la mer Rouge. Il est à noter que Sissi avait fait de même quelques jours auparavant, avec le président palestinien, Mahmoud Abbas.

Le président Al Sissi et Naftali Bennett ont parlé des « efforts pour relancer le processus de paix » israélo-palestinien, à l’arrêt depuis 2014, a rapporté la présidence égyptienne.

A en croire une source diplomatique israélienne, le Premier ministre Bennett a évoqué le sort des dépouilles de deux militaires israéliens abattus en 2014 dans la bande de Gaza et de deux civils, entrés volontairement dans l’enclave palestinienne et arrêtés depuis, que l’état hébreu veut rapatrier.

Pour sa part, le président égyptien a milité pour la reconstruction des infrastructures et des bâtiments détruits dans la bande de Gaza sous embargo israélien depuis plus de 15 ans.