L’Iran se réserve le droit à une « réponse réciproque » face à Washington, a déclaré sur Twitter le secrétaire général du Conseil suprême de la sécurité nationale iranien, Ali Chamkhani, au lendemain de menaces agitées par le président américain, Joe Biden, en présence du Premier ministre israélien.
En recevant Naftali Bennett à la Maison Blanche, M. Biden a affirmé que les Etats-Unis s’engageaient à s’assurer que « l’Iran ne développerait jamais une arme nucléaire ».
« Nous privilégions la diplomatie (…). Mais si la diplomatie échoue, nous sommes prêts à nous tourner vers d’autres options », a mis en garde M. Biden.
L’Iran cherche à se doter de la bombe atomique en secret, ce qui est opposé à l’accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015 à Vienne entre Téhéran et la communauté internationale.
Outre l’arme nucléaire, l’Iran, pays de dirigeants fanatiques, soutiennent financièrement et militairement la majorité des groupes terroristes jihadistes au moyen orient, en Asie ainsi qu’en Afrique.