Le régulateur brésilien, Anvisa, a donné son feu vert à l’utilisation en urgence des vaccins anti-coronavirus britannique AstraZeneca et chinois CoronaVac.
Ce sont les deux premiers vaccins à décrocher l’autorisation de mise sur le marché dans ce pays d’Amérique du Sud, où le Covid-19 a causé environ 210 000 décès. Ce sésame y a permis le lancement de la campagne de vaccination.
D’après les chiffres rendus publics dimanche par le ministère brésilien de la Santé, 33 040 nouveaux cas de Covid-19 et 551 décès supplémentaires dus à la même maladie ont été enregistrés en l’espace de 24 heures dans ce pays. Au cours de la même journée, les premières vaccinations anti-coronavirus ont commencé au Brésil.
Agée de 54 ans, une infirmière de Sao Paulo a été la première personne à recevoir le vaccin contre le Covid-19 dans ce pays. Une première dose du CoronaVac a été administrée à Monica Calazans, employée au centre hospitalier Emilio Ribas, lors d’une cérémonie à laquelle le gouverneur de l’Etat de Sao Paulo, Joao Doria, a pris part.
Au niveau du même hôpital, plus de 100 personnes ont reçu une première injection du CoronaVac au cours de cette journée, a rapporté le gouvernement de Sao Paulo.
La distribution de 6 millions de doses du CoronaVac parmi les 27 Etats du Brésil va commencer aujourd’hui (lundi), a annoncé le ministre de la Santé, Eduardo Pazuello.