Les USA ont fourni ce lundi 19 janvier, sur leurs canaux digitaux officiels, une série de détails pratiques et financiers liés à l’organisation du Mondial 2026 de football qui se tiendra concomitamment dans les trois Républiques d’Amérique du Nord : Les USA, le Canada et le Mexique sur « 11 pelouses américaines ».
« Les États-Unis comptent battre des records d’affluence lors de la Coupe du monde de la FIFA 2026 avec environ 10 millions de visiteurs du monde entier attendus », a révélé le Département d’Etat américain, précisant dans le même sens, que ce prochain Mondial 2026 va coïncider avec la commémoration des 250 ans d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
Pour la 1ère fois, la Coupe du monde de football sera étendue à 48 équipes avec la participation de 9 sélections d’Afrique ou 10 si la RDC passe l’étape des barrages en mars prochain. Washington précise que « 10 milliards de dollars de recettes sont attendues au terme des 104 rencontres qui seront disputées durant cette compétition, ajoutant que «5 milliards de téléspectateurs au moins vont suivre ce tournoi planétaire ».
S’agissant des supporters africains, la Confédération Africaine de Football (CAF) a confié, au terme de la 35è édition de la CAN, que la « FIFA est en contact avec Washington pour faciliter » la délivrance de visas aux supporters et acteurs sportifs africains qui devront effectuer le déplacement aux USA, dans un contexte de restrictions consulaires américaines à l’égard de 75 pays du monde, dont une vingtaine d’Etats d’Afrique.
La dernière organisation d’un Mondial par les USA remonte à 1994. La première co-organisation d’une Coupe du monde de football a été assurée par la Corée du Sud et le Japon en 2002.