Deux personnes ont été tuées, 31 blessées et cinq autres sont portées disparues suite à l’explosion mardi, sur un site de traitement des déchets dans la ville allemande de Leverkusen (ouest), a précisé la société gestionnaire.
La recherche des personnes portées disparues se poursuit à grande allure pour les retrouver. Malheureusement, l’espoir de les retrouver vivants s’amenuise visiblement », a déclaré Lars Friedrich, le directeur du site Chempark abritant l’usine Currenta où a eu lieu l’explosion. Quoi qu’il en soit, les services de secours continuent leurs opérations dans l’objectif de retrouver les cinq personnes portées disparus.
Il est à noter que les 31 blessés faisaient tous partie du personnel de l’usine. Trois d’entre eux ont été grièvement touchés.
Pour le moment, l’origine de la déflagration demeure un mystère. « Pour une cause jusqu’alors inconnue, une explosion s’est produite dans le Chempark Leverkusen », d’après un tweet de ce parc d’entreprises chimiques.
Les quelques 160.000 habitants de Leverkusen avaient été priés de demeurer calfeutrés à titre préventif dans leurs maisons à cause du dégagement de fumée toxiques dû à l’explosion. Les forces de l’ordre et les autorités locales ont immédiatement relayé cet appel.
Pour sa part, la police de Cologne a fait état sur Twitter de « dégâts importants », précisant que plusieurs accès de l’autoroute ont été fermés au trafic automobile.