La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a indiqué mercredi qu’au moins trois millions de somaliens sont confrontées à la famine et aux maladies.
L’organisation demande une action rapide pour éviter une catastrophe humanitaire, notant qu’une personne sur quatre faisait face à de hauts niveaux d’insécurité alimentaire sévère et que plus de 800.000 enfants âgés de moins cinq ans risquaient une malnutrition sévère à moins de recevoir des soins et une aide alimentaire d’urgence.
Dans un communiqué, le directeur régional de la FICR pour l’Afrique, Mohammed Mukhier a averti que la Somalie était l’un des endroits les plus dangereux de la planète à l’heure actuelle.
« Le pays est un catalogue de désastres. Les catastrophes liées au climat, les conflits et la Covid-19 se sont fondus en une crise humanitaire majeure pour des millions de personnes. Nous ne pouvons pas tergiverser éternellement, nous devons réduire cette souffrance dès maintenant », a dit M. Mukhier.