Le Maroc et Israël ont conclu ce mercredi à Rabat, un protocole d’accord militaire devant permettre d’asseoir une «coopération plus fluide» entre les Départements de la défense des deux pays.
Cet accord, le premier du genre entre Israël et un pays arabe, a été signé par le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale Abdellatif Loudiyi et le vice-premier ministre et ministre israélien de la Défense, Benny Gantz lors d’une réunion de travail tenue au siège de l’Etat-major général des Forces Armées Royales (FAR) à Rabat.
A cette occasion, les deux ministres se sont félicités des progrès réalisés dans le domaine de la défense avec la conclusion d’un Accord relatif à la protection des informations dans le domaine de la défense et d’un Mémorandum d’Entente de coopération en matière de cyber-sécurité, indique un communiqué de l’Etat-major général des FAR.
Les deux ministres ont, par la suite, discuté des voies et moyens de renforcer la coopération militaire entre leurs deux institutions et convenu de consolider ces relations, ajoute la même source.
A l’issue de cette rencontre, les deux ministres ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente dans le domaine de la défense couvrant les échanges d’expériences et d’expertise, le transfert technologique, les formations ainsi que la coopération dans le domaine de l’industrie de défense.
Le ministre israélien de la défense qui effectue sa première visite officielle au Maroc du 23 au 25 novembre, a été ensuite reçu par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, Belkhir El Farouk.
Les deux responsables se sont félicités de la dynamique de coopération entre les deux pays, porteuse d’intérêts mutuels et augurant une collaboration prometteuse en termes d’échange d’expertise en particulier dans les domaines de la formation, du renforcement des capacités de défense et du transfert de technologie, conclut le communiqué.
A signaler que les relations de coopération entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël, ont enregistré des avancées notables depuis la signature à Rabat, sous la présidence du Roi Mohammed VI, de la déclaration tripartite (Maroc-lsraël-USA) en décembre 2020, consacrant la reprise des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv.