La justice américaine a disculpé et libéré mardi l’afro-américain Kevin Strickland après avoir passé 43 ans en détention en raison d’une erreur judiciaire.
Kevin Strickland, 62 ans, avait écopé en 1979 d’une peine de prison à vie prononcée par un jury composé de juges blancs suite à un triple meurtre dont il s’est toujours dit innocent.
«Aucun indice matériel ne le liait au crime et il a été condamné uniquement sur la base du témoignage» d’une rescapée qui, ensuite, s’est rétractée, a soutenu dans sa décision, James Welsh, magistrat au niveau d’un tribunal du Missouri qui a remis en liberté le sexagénaire Afro-Américain.
En outre, deux des quatre auteurs de ce triple meurtre avaient mis, de manière formelle, hors de cause Kevin Strickland. «La confiance du tribunal dans la condamnation de Kevin Strickland est tellement minée qu’elle ne peut pas tenir», a estimé le juge Welsh avant d’ordonner «la remise en liberté immédiate» du détenu.
En réaction, la procureure du comté de Jackson, qui avait appelé à l’annulation de cette condamnation, a salué l’épilogue de cette injustice. «Justice est – enfin – rendue pour cet homme qui a tellement souffert de cette tragique erreur judiciaire», s’est réjouie Jean Peters Baker dans un communiqué.