Sahara: En soutien au Maroc, les Émirats Arabes Unis ouvrent un consulat général à Laâyoune

Les Émirats Arabes Unis ont ouvert, ce mercredi, un consulat général à Laâyoune, la principale ville du Sahara, dans un geste de soutien au Maroc qui intervient quelques jours après la résolution du Conseil de Sécurité prônant une solution politique au Sahara, basée sur le réalisme et le compromis.

Avec l’ouverture de ce consulat général, les Émirats Arabes Unis deviennent le 9ème pays à disposer d’une représentation consulaire à Laâyoune et le 17ème en comptant les consulats ouverts à Dakhla, l’autre grande ville du Sahara. Les Émirats Arabes Unis sont en outre le troisième pays arabe à disposer d’une représentation au Sahara, après Djibouti et les Comores.

Cette inauguration à Laâyoune, présidée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l’ambassadeur des Émirats arabes unis au Maroc, Al Asri Saeed Ahmed Aldhaheri, intervient dans le sillage de l’entretien téléphonique du 27 octobre, entre le Roi Mohammed VI et le Prince Héritier d’Abou Dhabi, Mohammed Bin Zayed Al-Nahyane.

Elle s’inscrit aussi dans une dynamique diplomatique de soutien de nombreux pays au Maroc sur la question du Sahara, au moment où les Nations Unies s’activent pour favoriser un dialogue politique entre les protagonistes: le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario, basée sur le réalisme et le compromis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *