Les gardiens de la révolution et le polisario sont devenus une menace directe pour le royaume du Maroc, selon l’expert et journaliste Ehud Yaari.
L’acheminement de drones d’attaque iraniens au polisario, déclencherait des hostilités contre le Maroc, considéré comme un vieil ami d’Israël. Cette situation peut aboutir à un conflit militaire direct entre le Royaume et l’Algérie, souligne l’expert.
D’après Ehud Yaari, des informations émanant de diverses sources aux Etats-Unis, en France et en Espagne, les iraniens ont peut-être déjà commencé à transférer en Algérie un grand nombre de drones d’attaque des derniers modèles de Shahad, qui sont déjà utilisés par les Russes en Ukraine.
Une partie de cet arsenal est destiné aux milices du polisario, qui contrôle les camps de Tindouf implantés dans le sud- ouest algérien.
Aujourd’hui, l’Iran entre en scène, espérant créer un nouveau type de menace pour le Maroc : Transformer le « polisario » en une force militaire comme les milices qu’il a diligemment établies en Syrie, en Irak et au Yémen – comme à Gaza- et celles qu’il essaie d’établir en Azerbaïdjan, en Afghanistan et dans d’autres coins du monde.
Les Iraniens, apparemment, ne sont pas les seuls, la Russie tente également d’établir une base navale en Algérie.
Selon Ehud, en cas de conflit, Israël se rangera militairement du côté du Maroc pour combattre l’axe algéro-iranien et ses milices du polisario.
(Article publié sur le site mako.co.il)