Le Roi du Maroc Mohammed VI qui se trouve depuis jeudi en France à l’invitation du président français, Emmanuel Macron, a brillé par sa présence ce dimanche à l’Arc de Triomphe en plein centre de Paris, à la cérémonie internationale de commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Le Souverain marocain qui était accompagné du Prince Héritier, Moulay El Hassan, a été accueilli dimanche matin, au Palais de l’Élysée par le président français, Emmanuel Macron et son épouse, Mme Brigitte Macron.
Le Roi Mohammed VI et les 70 Chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant participé à la première guerre mondiale se sont ensuite rendus au cérémonial organisé près de l’emblématique Arc de Triomphe sous lequel gît le soldat inconnu et brûle en permanence la flamme du souvenir.
Sous un abri construit pour l’occasion au pied de l’Arc de Triomphe, le Roi Mohammed VI et son fils aîné Moulay El Hassan ont pris place aux côtés du président américain, Donald Trump et de son épouse Melania au premier rang des personnalités conviées par Emmanuel Macron à ce grand événement historique.
La participation du souverain marocain à cet événement revêt plus d’un symbole, puisque des milliers de soldats et de volontaires marocains avaient combattu dans les rangs des forces alliées durant la première guerre mondiale de 1914-1918 qui s’était soldée par la mort de près de 18 millions de personnes, dont de nombreux Marocains.
Pour les personnalités présentes à Paris, c’est l’occasion de rendre un vibrant hommage à tous ces martyres de diverses nationalités qui ont sacrifié leur vie pour la liberté, les idéaux de la paix, de la réconciliation et de l’entente entre tous les peuples de la terre.
La participation du Roi Mohammed VI, à l’invitation du président français, à cette cérémonie internationale, est aussi un témoignage de l’amitié qui lie les deux pays depuis plusieurs siècles et un hommage aux vaillants soldats marocains qui avaient combattu aux côtés des soldats français contre l’invasion nazie.
D’ailleurs pour preuve de leur héroïsme, les régiments marocains, qui avaient combattu également lors de la seconde guerre mondiale (1939-1945), faisaient partie des unités les plus décorées et les plus distinguées.