Le chef du gouvernement néerlandais, Mark Rutte, a été reconduit pour un quatrième mandat suite à son succès aux élections législatives, d’après les sondages de sortie des urnes mis à jour mercredi dans la soirée.
« Je note que le résultat de cette élection est que les électeurs des Pays-Bas ont donné à mon parti un vote de confiance massif », a confié le Premier ministre néerlandais à la presse mercredi dans le parlement à La Haye. A la tête de l’exécutif depuis 2010, cette personnalité politique a affirmé avoir « de l’énergie pour encore 10 ans ».
Les derniers sondages, peu avant minuit GMT, créditaient le Parti Libéral de Mark Rutte de 35 sièges sur les 150 que compte la chambre basse du Parlement alors que la même formation politique n’en disposait que de 33 dans l’assemblée sortante. Quant à D66 (centre gauche) et le Parti pour la liberté (PVV) de l’élu xénophobe Geert Wilders, ils ont raflé respectivement 26 et 18 sièges. Il est à noter que le PVV, avec lequel les grands partis ont d’ores et déjà exclu de se coaliser, a perdu trois sièges lors de ces législatives qui se sont déroulées en 3 jours en raison de la pandémie de Covid-19.