En Ouganda, ne porte plus le béret rouge, qui veut. Cet accessoire est désormais officiellement classé militaire, et est, à ce titre, interdit aux civils.
Cette interdiction a été notifiée ce lundi dans une nouvelle loi, où figure une liste de vêtements et accessoires militaires officiels auxquels les civils n’ont plus droit. «Le code vestimentaire des Forces de défense du peuple ougandais a été inscrit dans la loi », dans l’optique «définir l’identité d’une armée professionnelle et d’adhérer aux protocoles de la Communauté des États d’Afrique de l’Est», a insinué le général Richard Karemire, porte-parole de l’armée ougandaise.
Les civils qui arborent désormais ces vêtements et accessoires réservés à l’armée, seront passibles d’une «peine de prison ne pouvant pas excéder les cinq ans», dit la nouvelle loi.
L’opposant ougandais, Bobi Wine se sent assez visé par cette nouvelle loi, lui qui a pris l’habitude d’arborer un béret rouge, dont il a quasiment fait un symbole de la résistance en Ouganda.
«Aucune intimidation ne nous fera craindre l’exercice de nos droits», a soutenu Ivan Boowe, l’un des responsable du mouvement «Pouvoir du Peuple» créé par Bobi Wine, de son vrai nom, Robert Kyagulanyi. Pour ce responsable, «en établissant que notre code vestimentaire est un habit militaire, le gouvernement tente d’interdire le mouvement ‘’Pouvoir du peuple’’, mais nous sommes prêts à faire face à n’importe quelle action du gouvernement».