Dans deux jours, précisément le 28 mai 2015, une réunion de haut niveau France-Maroc se tiendra à Paris en vue de dynamiser le partenariat stratégique et consolider la réconciliation après une année de brouille inédite entre les deux Etats.
Le Chef du Gouvernement Abdelilah Benkirane est très attendu ainsi qu’une dizaine de ministres marocains en vue d’établir, avec les partenaires français, la nouvelle feuille de route pour les deux années à venir.
Entre autres objectifs, le renforcement des domaines de coopération déjà existants dans plusieurs domaines et la réorientation de celle-ci vers de nouveaux secteurs encore plus prometteurs (comme le numérique et le partenariat sur l’Afrique, notamment dans le domaine bancaire) seront à l’ordre dans les échanges.
Partant de l’hypothèse que le Maroc a un rôle fondamental à jouer dans la lutte contre la radicalisation, Paris et Rabat entendent renforcer leur coopération dans le domaine sécuritaire.
En effet, les mouvements extrémistes se développent de plus en plus sur fond religieux. Ils entravent les processus de développement dans les pays et, partant, l’épanouissement des populations dans le monde.
D’un côté, cette rencontre offre une opportunité à la France de consolider sa place en tant que premier partenaire économique et premier bailleurs de fonds du Royaume ; de l’autre, elle permet au Maroc d’examiner les moyens de favoriser une meilleure promotion de ses potentialités et de ses ressources.
Rappelons qu’une crise politique et diplomatique récente (2014) avait instauré un froid dans les rapports entre les deux Etats de sorte à impacter les différents domaines de coopération.
En somme, la nouvelle donne des relations maroco-françaises promet un avenir radieux sous le signe du « renouveau et de l’ambition ».