L’Islande: Le comité exécutif de la Fédération de football a démissionné après un scandale d’agression sexuelle

Featured Sport

Accusé d’avoir couvert des accusations d’agression sexuelle impliquant l’international islandais Kolbeinn Sigthorsson en 2017, le comité exécutif de la Fédération islandaise de football a démissionné lundi soir.

Les 16 membres du comité ont annoncé qu’ils quittaient leurs postes, après le départ dimanche soir du président Gudni Bergsson.

« Ce résultat est conforme aux appels d’Íslenskur Toppfótbolti (un groupe représentant les intérêts des clubs des deux premières divisions masculines et féminines, ndlr), aux souhaits des représentants des clubs (…) et à la pression populaire », affirme la fédération dans un communiqué.

Les appels à la démission complète du comité exécutif s’étaient multipliés lundi, dans une affaire qui secoue le football islandais depuis le témoignage d’une jeune femme de 25 ans vendredi à la télévision islandaise.

Vendredi soir, Thórhildur Gyda Arnarsdóttir, 25 ans, a affirmé à la télévision publique RUV avoir porté plainte après avoir été victime de violences et de harcèlement sexuel par un membre de l’équipe nationale, lors d’une soirée en boîte de nuit à Reykjavik en septembre 2017.

Elle a confié que le joueur a reconnu les faits, s’est excusé et lui a versé en compensation une somme d’argent, dont le montant n’a pas été rendu public.