Accusé d’avoir couvert des accusations d’agression sexuelle impliquant l’international islandais Kolbeinn Sigthorsson en 2017, le comité exécutif de la Fédération islandaise de football a démissionné lundi soir.
Les 16 membres du comité ont annoncé qu’ils quittaient leurs postes, après le départ dimanche soir du président Gudni Bergsson.
« Ce résultat est conforme aux appels d’Íslenskur Toppfótbolti (un groupe représentant les intérêts des clubs des deux premières divisions masculines et féminines, ndlr), aux souhaits des représentants des clubs (…) et à la pression populaire », affirme la fédération dans un communiqué.
Les appels à la démission complète du comité exécutif s’étaient multipliés lundi, dans une affaire qui secoue le football islandais depuis le témoignage d’une jeune femme de 25 ans vendredi à la télévision islandaise.
Vendredi soir, Thórhildur Gyda Arnarsdóttir, 25 ans, a affirmé à la télévision publique RUV avoir porté plainte après avoir été victime de violences et de harcèlement sexuel par un membre de l’équipe nationale, lors d’une soirée en boîte de nuit à Reykjavik en septembre 2017.
Elle a confié que le joueur a reconnu les faits, s’est excusé et lui a versé en compensation une somme d’argent, dont le montant n’a pas été rendu public.