D’après un tout dernier bilan officiel, 32 éléments des forces de l’ordre fidèles au gouvernement libyen d’union nationale (GNA) ont trouvé la mort, mercredi dernier, dans un attentat à la voiture piégée et lors d’affrontements avec l’organisation de l’Etat Islamique (EI).
Le centre de presse des forces du GNA a indiqué, mercredi, que le bilan de cette attaque, qui était initialement de 18 morts, s’est alourdi à « 32 martyrs … et 50 blessés ». Les affrontements se sont déroulés à proximité d’Abou Grein, localité située à 130 km à l’ouest de Syrte.
Sur le réseau social Facebook, le centre de presse des forces du GNA a précisé que l’explosion de la voiture piégée s’est produite dans le village de Bouairat El Hassoun, distant de 60 km à l’ouest de Syrte. Les forces loyalistes déclarent avoir pris le contrôle d’Abou Grein après avoir contraint les combattants du groupe EI à déserter la localité.
Ces affrontements ont eu lieu au moment où la communauté internationale a décidé de lever partiellement l’embargo sur les armes qui pesait sur la Libye. Ainsi, ce pays sera en mesure de mieux lutter contre l’EI.
Par ailleurs, le GNA s’est installé à Tripoli depuis un mois et demi. Il essaye d’affirmer son autorité dans un pays divisé et sous la menace djihadiste, devenue particulièrement importante depuis l’arrivée du groupe EI en 2014.