Les forces spéciales américaines ont annoncé avoir arrêté, sur le sol libyen, Mustapha al-Imam, soupçonné d’avoir pris part à l’attaque contre le corps diplomatique américain à Benghazi en 2012, a confirmé la présidence américaine.
Pour rappel, quatre personnes, dont l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, avaient trouvé la mort suite à cette attaque.
Cette opération était directement supervisée par le président américain, Donald Trump, qui a toujours affirmé sa détermination à rendre justice aux citoyens américains tués à Benghazi.
Cette mission s’est déroulée le dimanche dernier, peu après minuit. Un commando des forces spéciales américaines a atterri sur la base aérienne de Misrata, point de départ de l’opération.
Mustapha al-Imam, 46 ans environ, a été arrêté dans une zone rurale se trouvant au sud-ouest de cette localité. La mission des forces spéciales américaines a eu lieu avec l’appui des forces de Misrata et en coordination avec le gouvernement libyen d’union nationale (GNA).
Mustapha al-Imam est soupçonné d’être l’instigateur de l’attaque qui a pris pour cible l’ambassade américaine à Benghazi le 11 septembre 2012. Il faisait partie des responsables de la brigade du 17 février qui a combattu dans cette ville libyenne en 2011.
Mustapha al-Imam est poursuivi pour le meurtre d’une personne pendant l’attaque de l’ambassade américaine, pour avoir utilisé des armes à feu en commettant un crime et pour avoir apporté de l’aide matérielle aux attaquants.
C’est la troisième fois que le gouvernement américain arrête et transfère aux Etats-Unis, des islamistes qu’il juge dangereux et qui vivent en Libye.