L’Espagne : 144 millions d’euros pour la restauration environnementale des zones touchées par la fermeture des mines de charbon

Le ministère de la transition écologique (Miteco) allouera près de 144 millions d’euros à la restauration environnementale des zones touchées par la fermeture des mines de charbon dans les régions léonaises d’El Bierzo et de Laciana et dans le sud-ouest des Asturies.

Comme l’indique Miteco dans un communiqué, l’investissement du gouvernement sera réalisé dans le cadre du plan de relance, de transformation et de résilience (PRTR) et allouera plus de 70 millions d’euros à Castille-et-León et 73,7 millions d’euros aux Asturies, en plus de 12,4 millions d’euros de garanties des administrations régionales.

Cette action, ajoute le ministère, servira à récupérer les sols et les masses d’eau et à promouvoir des alternatives économiques dans les régions touchées, le tout pour un montant total de plus de 156 millions d’euros sur trois ans.

Elle permettra également de créer 350 emplois directs (200 en Castille-et-León et 150 dans les Asturies), principalement pour les travailleurs licenciés des mines de charbon et les entreprises auxiliaires.