Khartoum lève l’embargo sur les produits égyptiens

L’interdiction d’importer des produits égyptiens au Soudan a été levée jeudi par son président, Omar el-Béchir, à l’occasion d’une visite d’Etat de son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, à Khartoum.
« J’ai signé ce jour une décision annulant l’interdiction d’importer les produits égyptiens », a indiqué le chef d’Etat soudanais devant les médias au terme de ses discussions avec le dirigeant égyptien. M. Béchir a par ailleurs déclaré que le Soudan et l’Egypte se sont convenus de connecter leurs réseaux électriques et d’installer une liaison ferroviaire entre les deux pays.
Les exportations égyptiennes vers le Soudan équivalent à 505 millions de dollars par an tandis que les exportations soudanaises vers l’Egypte s’élèvent à 103 millions de dollars par an, selon des chiffres révélés mercredi par le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri. Les fruits, les légumes, le poisson, les conserves et les textiles constituent les principales importations soudanaises de l’Egypte.
Khartoum et Le Caire ont conclu jeudi douze accords de coopération dans divers domaines à l’occasion du passage du président égyptien dans la capitale soudanaise. Rappelons que le 19 mars dernier dans la capitale égyptienne, les deux dirigeants avaient déclaré leur volonté de rapprochement après des mois de tensions entre leurs deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *