Devant un parterre d’entrepreneurs et d’investisseurs reçus à l’Elysée, le président français Emmanuel Macron a annoncé que les grands investisseurs institutionnels français, banquiers et assureurs, vont investir 5 milliards d’euros en trois ans, dans les jeunes entreprises en croissance du secteur technologique.
Ces fonds doivent être placés dans « des fonds français spécialisés en technologie ». Sur les 5 milliards promis par les grands investisseurs français, 2 milliards doivent aller vers les fonds «late stage», qui misent sur des montants se chiffrant en dizaines de millions d’euros dans les startups ayant déjà commencé à faire leurs preuves et en forte croissance, et 3 milliards dans des fonds investis dans la tech en Bourse.
L’exécutif français espère bien que les investisseurs étrangers permettront ensuite de « doubler » la mise. Emmanuel Macron a également évoqué les efforts à faire pour adapter le système de formation français aux besoins des entreprises de la tech, mais également des autres secteurs.
Le président a fixé comme objectif de cette stratégie que la France compte d’ici à 2025 « 25 licornes », c’est-à-dire des entreprises non cotés de la tech valorisées à plus d’un milliard de dollars.
Au passage, Emmanuel Macron plaide pour plus de « souveraineté » de la France dans les nouvelles technologies pour que ces choix ne soient pas « dictés par d’autres », en allusion à la Chine et aux Etats-Unis.
Cette réception par le président français du gratin de la tech française avait lieu la veille du France Digitale Day, un grand rassemblement de start-up et de fonds d’investissements qui se tient ce mercredi à Paris.