Le chef d’Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi a demandé jeudi au ministre du Logement, Mostafa Madbouli de former un nouveau gouvernement, a annoncé le porte-parole de la présidence.
L’équipe exécutive sortante dirigée par Chérif Ismaïl a présenté en début de semaine, sa démission au président égyptien. Rappelons que ce dernier avait prêté serment samedi 2 juin dernier pour un deuxième mandat présidentiel après sa réélection à la magistrature suprême avec plus de 97 % des suffrages exprimés.
C’est en 2015 que Chérif Ismaïl avait été nommé à la tête du gouvernement. Avant cela, il avait assumé les fonctions de ministre du Pétrole. Agé de 52 ans, son successeur, Mostafa Madbouli, détenait le portefeuille du Logement depuis 2014.
Il a assuré durant deux mois l’intérim du chef du gouvernement lorsque ce dernier était en séjour médical en Allemagne à partir de novembre dernier.
La population égyptienne équivaut à 97 millions d’habitants. Depuis le soulèvement ayant abouti à la chute du régime d’Hosni Moubarak en 2011 et l’instabilité politique qui s’en est suivie, l’économie égyptienne est demeurée en difficulté.
Ainsi, depuis 2016, le président égyptien a initié plusieurs réformes, comportant, entre autres, une dévaluation de la livre égyptienne et la baisse des subventions publiques, de sorte à obtenir du Fonds Monétaire International (FMI) un prêt de 12 milliards de dollars.