Le Roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août, un discours à la Nation, dans lequel il a longuement abordé la question du Sahara qui a connu une évolution très positive sur les scènes internationale et régionale avec l’ouverture d’une trentaine de consulats généraux dans les provinces de Laâyoune et Dakhla au sud du Sahara marocain.
«Ces dernières années, nous avons réalisé de grandes percées aux niveaux régional et international qui, toutes, ont été favorables à la position juste et légitime du Royaume sur la marocanité du Sahara», a déclaré le Souverain dans son discours prononcé à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
«C’est ainsi que de nombreux pays influents, respectueux de la pleine souveraineté du Maroc sur ses territoires, ont manifesté leur réceptivité et leur soutien à l’Initiative d’autonomie, considérée comme la seule voie possible pour le règlement de ce conflit régional artificiel», a-t-il ajouté.
Le Souverain a cité à ce titre les positions des Etats-Unis d’Amérique et de l’Espagne qui «connaît parfaitement bien l’origine et la véritable nature de ce conflit» ainsi que «le positionnement constructif à l’égard de l’Initiative d’autonomie, affiché par certains pays européens comme l’Allemagne, la Hollande, le Portugal, la Serbie, la Hongrie, Chypre et la Roumanie », un positionnement qui est de nature à renforcer le partenariat de qualité qui les lie au Maroc.
Le Souverain marocain a également salué l’ouverture par une trentaine de pays africains, arabes, latino-américains et des Caraïbes de consulats dans les Provinces Sud du Royaume, «marquant ainsi leur appui clair et net à l’intégrité territoriale du Royaume et à la Marocanité du Sahara».
Le Souverain a de même, remercié «le reste des Etats arabes qui ont constamment affirmé leur soutien à la Marocanité du Sahara, et tout particulièrement les pays du Conseil de Coopération du Golfe, l’Egypte et le Yémen».
En revanche, le Roi du Maroc a invité certains pays partenaires traditionnels ou nouveaux du Maroc, «dont les positions sur l’affaire du Sahara sont ambiguës», à clarifier et revoir «le fond de leur positionnement, d’une manière qui ne prête à aucune équivoque».
Dans son discours, le Souverain a en effet averti que «le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international. C’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit».
Le Roi Mohammed VI a saisi la même occasion pour saluer et assurer de Son estime les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui «défendent avec abnégation l’intégrité territoriale de leur pays, en faisant résonner la cause nationale à toutes les tribunes qui leur sont accessibles et à la faveur des positions qu’ils occupent».