Le ministre des Finances, Joaquim Miranda Sarmento, a affirmé ce mardi que le gouvernement portugais continue de prévoir une croissance économique supérieure à 2 % pour l’année 2025, malgré une contraction du PIB au premier trimestre. Il a également confirmé l’objectif d’un excédent budgétaire de 0,3 % du Produit Intérieur Brut (PIB) et la poursuite de la réduction de la dette publique, pour la faire descendre autour de 90 %.
Lors de la conférence « Banking on Change », organisée par le journal ECO à Lisbonne, le ministre a minimisé la baisse de 0,5 % du PIB au premier trimestre (par rapport au trimestre précédent), expliquant qu’il s’agit d’une correction naturelle après une croissance exceptionnellement forte au dernier trimestre 2024. Ce dernier avait enregistré, en dehors de la période de pandémie, la plus forte croissance trimestrielle depuis l’entrée du Portugal dans la zone euro.
Il a souligné que l’économie avait progressé de 1,9 % en 2024, dépassant toutes les prévisions, et que la performance à venir compensera la faiblesse du début d’année. Le gouvernement reste donc confiant quant à la trajectoire économique du pays.
Selon les données de l’Institut national de la statistique (INE), publiées la semaine précédente, l’économie portugaise a enregistré une croissance de 1,6 % en glissement annuel au premier trimestre 2025, bien que le PIB ait reculé de 0,5 % par rapport au trimestre précédent.
Les économistes interrogés par l’agence Lusa s’attendaient à un ralentissement, mais pas aussi prononcé. Ils prévoyaient une croissance annuelle du PIB comprise entre 2,4 % et 2,8 % pour le premier trimestre, et une croissance trimestrielle entre 0,1 % et 0,6 %.
En dépit de ce démarrage en demi-teinte, le gouvernement portugais reste optimiste quant à la reprise économique pour le reste de l’année et entend poursuivre ses efforts en matière de discipline budgétaire et de désendettement.