Le Brésil salue la visite « très symbolique » du président angolais João Lourenço

La visite officielle du président angolais João Lourenço au Brésil est perçue comme « très symbolique » par le gouvernement brésilien, qui y voit un jalon dans les relations entre les deux pays. Le Brésil, premier pays à avoir reconnu l’indépendance de l’Angola en 1975, souhaite renforcer ses liens, notamment dans les domaines agricole et agro-pastoral.

Pour la diplomatie brésilienne, cette visite revêt une importance historique et politique particulière, marquant les 50 ans de l’indépendance de l’Angola. Elle s’inscrit également dans un contexte de rapprochement stratégique entre le Brésil et l’Afrique, renforcé par le déplacement du président Lula da Silva à Luanda en 2023, peu après le début de son troisième mandat.

Les discussions entre les deux chefs d’État porteront notamment sur des projets de coopération agricole, avec un accent particulier sur le développement de l’agriculture irriguée dans la vallée du Cunene, au sud-ouest de l’Angola. Ce projet pilote s’inscrit dans un programme plus large de coopération technique et économique.

En amont de la visite, une délégation d’une trentaine d’entrepreneurs brésiliens du secteur agroalimentaire s’est rendue en Angola, accompagnée du ministre de l’Agriculture Carlos Fávaro. Ils ont rencontré des responsables angolais à Luanda, Malanje et Cuanza-Norte pour explorer des opportunités de financement et de partenariat.

L’Angola dispose d’un potentiel agricole estimé à 35 millions d’hectares, avec un climat favorable, une topographie plate et des sols comparables à ceux du Cerrado brésilien. En 2024, près de 70 % des exportations brésiliennes vers l’Angola concernaient le secteur agroalimentaire, principalement le sucre et les viandes.

Un protocole d’accord sera remis à Lula da Silva lors d’une rencontre officielle au Palais du Planalto, suivie d’un déjeuner présidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *