L’Allemagne appelle la Russie sur l’accord céréalier avec l’Ukraine

L’Allemagne a appelé la Russie à prolonger l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. La porte-parole adjointe du gouvernement allemand, Christiane Hoffmann, a exprimé cette demande lors d’un point presse régulier à Berlin, en réaction aux déclarations du Kremlin qui avait affirmé plus tôt dans la journée que l’accord était « de facto terminé » à minuit (21H00 GMT).

Mme Hoffmann a insisté pour que Moscou ne fasse pas porter les conséquences de ce conflit aux plus démunis de la planète. Elle a également exprimé l’espoir que cet accord céréalier ne soit pas uniquement à durée déterminée à l’avenir, mais qu’il permette également des exportations à long terme de céréales et d’engrais depuis l’Ukraine.

L’accord, signé en juillet 2022 à Istanbul et déjà reconduit à deux reprises, a permis à l’Ukraine d’exporter ses céréales par la mer Noire et d’expédier près de 33 millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens au cours de l’année écoulée malgré le conflit en cours.

Cependant, Moscou a menacé à plusieurs reprises de ne pas le renouveler, invoquant des entraves à ses propres livraisons de produits agricoles et d’engrais, tout en arguant que l’objectif déclaré de l’accord, qui est de permettre la livraison de céréales aux pays défavorisés, n’a pas été atteint.