La Suède a dévoilé un plan pluriannuel d’aides et de reconstruction pour l’Ukraine d’une valeur de six milliards de couronnes suédoises (environ 522 millions d’euros), dans le but de soutenir son adhésion future à l’Union européenne.
Entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2027, l’Ukraine bénéficiera d’une « stratégie historique » d’aides comprenant ces six milliards de couronnes, comme l’a annoncé Johan Forssell, ministre du Commerce extérieur et de l’aide internationale, lors d’une conférence de presse.
Ce financement exceptionnel vise à reconstruire l’Ukraine en lui donnant une orientation plus durable en vue de son adhésion future à l’Union européenne. Le ministre a précisé que cette somme de six milliards constitue une base et qu’elle pourra être augmentée.
Le plan cible des investissements dans l’infrastructure du pays, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Il vise également à favoriser l’accès aux énergies renouvelables en Ukraine.
En plus de stimuler les échanges économiques entre les deux pays, ce plan vise à promouvoir l’entrepreneuriat, à lutter contre la corruption et à œuvrer pour une plus grande transparence au sein de l’Ukraine elle-même.
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022, la Suède a annoncé une aide civile et humanitaire de 4,7 milliards de couronnes, en plus d’une aide militaire d’environ 17 milliards de couronnes.
Johan Forssell a souligné que la moyenne annuelle de ce plan d’aide est considérablement supérieure à celle allouée à l’Afghanistan par le passé.