L’agence mondiale de notation S&P Global Ratings a relevé la note de crédit de l’Italie de BBB à BBB+ avec des perspectives économiques stables après la stabilisation des finances publiques du pays qui a fait preuve de de flexibilité monétaire.
Au cours des cinq dernières années, la position créditrice nette externe de l’Italie s’est renforcée grâce à des exportations résilientes et des taux d’épargne intérieure élevés. Elle est désormais estimée à 15% du PIB, contre un quasi-équilibre avant la pandémie, a indiqué l’agence S&P dans une analyse publiée ce weekend sur la situation économique de ce pays.
Bien que la dette nette du gouvernement italien reste élevée à 129% du PIB à la fin de 2024, l’agence prévoit une stabilité du ratio dette/PIB à l’horizon 2028, à mesure que les déficits de trésorerie se réduiront progressivement.
La flexibilité monétaire et la solvabilité de l’Italie sont davantage soutenues par la crédibilité de la Banque centrale européenne (BCE). La capacité de la BCE à contrer les pressions désinflationnistes en cas de chocs externes sur l’économie européenne est considérée comme bénéfique, particulièrement alors que les taux d’inflation dans la zone euro, y compris en Italie, sont en baisse.