La ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a présenté jeudi le nouveau passeport de cet Etat européen, qui sera en circulation dès le 7 février prochain.
D’après cette autorité, ce document administratif, orné notamment de Tintin, Lucky Luke et Blake & Mortimer, met à l’honneur le patrimoine artistique du royaume.
En dehors des personnages de bandes dessinées à succès ci-haut mentionnés, les Schtroumpfs, Natacha, le Marsupilami, Boule et Bill, Spirou et Fantasio et Largo Winch apparaissent également dans la nouvelle version du passeport belge.
Tintin, qui est le plus populaire de ces personnages imaginés par des bédéistes belges, occupe une très bonne place dans cette pièce d’identité. Sa célèbre fusée d’Objectif Lune apparaît sur la page de garde.
La Belgique a néanmoins voulu rendre également hommage à certains de ses héros de BD moins connus, comme Bob et Bobette.
Au-delà de leur valeur illustrative, ces personnages de BD comportent aussi des éléments de sécurité. Chacun d’entre eux dispose aussi d’une référence à son créateur, visible à la loupe.
Ce nouveau passeport belge fait partie des plus fiables sur la planète, fort de 48 éléments de sécurité. « La Belgique se situe à la 5è place sur 90 des passeports les plus puissants du monde », a affirmé la cheffe de la diplomatie belge.